Aides de l'état
Prime vélo
La prime à la conversion 2023 a été augmentée pour inciter les citoyens français à se diriger vers la transition énergétique. En effet, si vous achetez un vélo classique ou électrique vous pouvez, si vous répondez aux différents critères d’éligibilité, disposer d'une aide financière :
Les critères d’éligibilité ont été rehaussés, à partir du 1er janvier 2023 dans le but de couvrir 50 % des ménages les plus modestes (revenu de référence pondéré par le nombre de parts fiscales inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022).
Pour les citoyens résidant en France et présentant des ressources inférieures à 14 089 euros, ou encore en situation de handicap, vous pouvez prétendre à cette aide.
Toutes les aides en fonction du vélo acheté sont disponibles sur cette page. Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de déposer sa demande sur le site https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/ dans un délai de six mois suivant la date de facturation du vélo.
Panneaux solaires
L’État français a mis sur pied un plan qui s’étend sur 8 types d’aides dont peuvent bénéficier les utilisateurs de panneaux solaires. Y avoir accès nécessite cependant quelques démarches administratives.
Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE),
Les aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah),
Les subventions locales
Les diverses primes éco-énergie...
Un enfant - un arbre
La légende raconte que les garçons naissent dans les choux et les filles dans les roses... En revanche ce qui n'est pas une légende, c'est que le Département de la Seine-Maritime a adopté le dispositif "une naissance, un arbre". Chaque famille accueillant un enfant y compris lors d'une adoption, pourra être remboursée de l'achat d'un arbre à planter. Il sera également possible de confier cette plantation au Département qui le fera sur son patrimoine foncier.