Ry en photos

Porche de l'église labellisé

Le porche de son église Saint-Sulpice, a obtenu le label « Patrimoine rural » par le Département en 2021 afin de valoriser cet élément architectural remarquable.

Église Saint-Sulpice

L’édifice qui porte le nom du saint  patron du village a connu des  aménagements successifs du XIIème  au XIXème siècle. La tour centrale,  d’époque romane, est la partie la  plus ancienne du monument. La  flèche date quant à elle du XIXème  siècle, la précédente ayant été  détruite par un incendie. La majorité des aménagements a été effectuée au XVIème siècle, dont le porche  en bois sculpté, classé Monument Historique, est sans conteste  l’élément le plus remarquable. 

Abritant l’entrée de l’église, le porche aurait été commandité par un seigneur de la famille de Moy. Il  présente une voûte en carène de bateau renversée, caractéristique  de l’architecture religieuse en Normandie et inspirée des techniques  de constructions navales. D’influence italienne, son iconographie est  représentative de la première Renaissance française en Normandie.  L’ensemble est finement sculpté et richement décoré d’éléments  profanes et religieux avec profusion de végétaux, représentations  animales imaginaires ou guerrières qui vantent les victoires et les  progrès militaires accomplis à cette époque.

Les halles et la mairie

Ce bâtiment quadrangulaire construit  en 1855 abrite la mairie et les halles du marché. Couronné d’un fronton  central, l’étage est surmonté d’un  dôme couvert d’ardoises abritant une  horloge, à la mode des grands hôtels de  ville. Sous les halles ouvertes, le marché de Ry était le plus important du canton de Darnétal jusqu’au siècle.

Elles accueillent encore aujourd’hui le marché le samedi matin. Sous la verrière, une structure métallique  permettait aux pompiers de faire sécher leurs tuyaux en lin.

Bord du crevon

Architecture normande

Son architecture typiquement normande est soumise à un PLUi, sous couvert de l’Architecte des Bâtiments de France

Phalanstère

Ce bâtiment du XIXème siècle est appelé  " phalanstère " en référence au concept du théoricien Charles Fourier, célèbre  figure du socialisme économique. Un  phalanstère désigne un ensemble de  bâtiments communautaires destinés à  créer une nouvelle organisation sociale.  Le Docteur Jouanne, pharmacien de  Ry et disciple de Fourier, est à l’origine de la création de cette " Maison rurale d’enfants et d’économie  sociétaire ". 

Elle servait à éduquer les enfants du peuple et à leur  inspirer le goût du travail en leur confiant des travaux récréatifs  et instructifs. La construction en brique intègre tous les principes  de Fourier : bâtiment en V, ailes orientées Sud et Est, pièces  spacieuses, eau et  chauffage collectifs. En 1884, le phalanstère  ferme ses portes après 20 ans d’existence. Il est devenu ensuite une  gendarmerie avant d’être transformé  en logements communaux.