Projets
Afin de renforcer l'attractivité de Ry et enrichir l'offre en équipements, plusieurs projets sont à l’étude.
Chaque dossier fait l’objet de demande de subventions auprès des partenaires institutionnels : Etat, Région, Département, Europe.
Projet de bureau pour le sivom.
Ry est en regroupement pédagogique avec les communes de Grainville-sur-Ry et de Saint Denis-le-Thiboult.
Le secrétariat du Sivom disposera d’ici la fin 2023, d'un local fonctionnel et économe en énergie.
Une fois ce nouveau bureau construit (dans l'une des cinq travées du préau de l’école de Ry), les bâtiments Algeco qui l’abritent seront évacués.
Projet d’aménagement de l’aire de jeux.
La disparition de ces modules peu esthétiques permettra de repenser l’organisation des aires de jeux et d’embellir les abords du Crevon.
Pour cela, une consultation citoyenne sera organisée.
Projet de création d’un espace socio culturel Bovary
Ce projet prévoit pour cette ancienne auberge du XVI ème siècle située en cœur de bourg, délaissée depuis plusieurs années mais rachetée par la commune, un programme de rénovation patrimoniale et énergétique et d'aménagement multidimensionnel.
Cela pourrait permettre d'y installer :
Au rez-de-chaussée, la bibliothèque municipale et un espace convivial pour l'organisation d'activités littéraires : débats, concerts, lectures, salon du livre, séances de dédicaces, concours d'éloquence...
Au premier étage, un espace doté d'outils numériques et vidéos, accueillant un fonds d'archives locales, des expositions, un escape game.
Au second étage, un hébergement atypique - appartement style XIXème - destiné aux résidences d'écrivains, de chercheurs, d'artistes et à la location touristique.
C’est l’Atelier Cosme Architecture qui a été sélectionné pour relever ce défi.
Projet de pôle multisports et activités.
Il concerne la résorption d’une friche du centre bourg qui deviendra propriété de la commune au tout début de septembre 2023.
Cette friche est composée de deux anciens bâtiments d’archives du Crédit Agricole abandonnés depuis de nombreuses années et situés sur un terrain de 1600 m2 à transformer en parking.
Ce programme comprendra leur rénovation et leur aménagement afin de pouvoir y accueillir :
Le CATV (Centre Artistique des Trois Vallées) Ecole de danse intercommunale de renommée (nombreux prix et classements lors des concours, gala annuel au Théâtre Charles Dullin à Grand-Quevilly)
Les associations locales proposant de multiples activités de sport et de loisirs.
Projet de Conseil Municipal de jeunes.
Permettre à de jeunes élu(e)s municipaux/municipales, de faire l’apprentissage de la citoyenneté et les associer à la vie de la commune par la pratique de la démocratie participative, tels sont les objectifs du prochain Conseil municipal de jeunes.
Recrutés pendant la période estivale, les futur(e)s membres pourraient être opérationnels à la rentrée.
Si vous êtes intéressés, vite, inscrivez-vous en mairie auprès de Sophie !